K
Karama : miracle. Action du monde spirituel.
Khala : invocation traditionnelle destinée à calmer les esprits courroucés que l’on mentionne.
Kindjal : épée courte à double tranchant, légèrement courbe, longue d’environ 20 centimètres.
Kiswa : tout dessin appartenant à la mythologie fremen.
Kitab al-Ibar : manuel religieux et pratique rédigé par les Fremen.
Krimskell (fibre ou corde de) : la « fibre croc » provenant des plants d’huluf d’Ecaz. Les nœuds d’une corde de krimskell se serrent d’eux-mêmes à la moindre traction. (Pour une étude détaillée, voir l’ouvrage de Holjance Vohnbrook : « Les vignes étrangleuses d’Ecaz. »)
Krys : couteau sacré des Fremen. Il est fait en deux versions, fixe et instable, à partir de la dent du ver des sables. Un couteau instable se désintègre à distance du champ électrique d’un organisme humain. Les couteaux fixes sont traités pour être stockés. Les uns comme les autres ne dépassent pas 20 centimètres de longueur.
Kull Wahad ! : « Je suis bouleversé ! » Exclamation de totale surprise répandue dans l’Imperium. Son sens exact dépend du contexte. (On prétend que Muad’Dib, voyant un faucon du désert s’extraire de sa coquille se serait écrié : « Kull Wahad ! »)
Kulon : âne sauvage des steppes asiatiques de Terra, acclimaté sur Arrakis.
Kwisatz Haderach : « Le court chemin ». Ainsi les Bene Gesserit désignaient-elles l’inconnu pour lequel elles cherchaient une solution génétique, le mâle B. G. dont les pouvoirs psychiques couvriraient l’espace et le temps.